Médiation

Qu’est ce que la médiation ?

Un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends (…)

Avec un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial.

Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation,

Notamment par des entretiens et rencontres confidentiels »

Définition du Livre Blanc de la Médiation créé par le collectif « Médiation 21 »

Le processus de médiation est régi par trois grands principes :

  • La liberté des personnes : les personnes sont libres d’entrer en médiation ainsi que d’en sortir si elles le souhaitent et ce, à tout moment de la médiation et sans avoir à en justifier.
  • La confidentialité des échanges : le médiateur et les personnes s’engagent à ce que le contenu de tous les échanges intervenus demeure confidentiel et ce, pendant toute la durée du processus et même après la médiation, quelle qu’en soit l’issue. Un accord de confidentialité est signé entre les personnes dans toutes les médiations que j’effectue.
  • La neutralité, l’indépendance et l’impartialité du médiateur : le médiateur ne dépend d’aucune autorité ; il ne prend pas parti et n’a aucun pouvoir de décision. Il est garant du cadre de la médiation.

« Aider les personnes à co-construire leur solution de sortie de crise, dans le cadre d’un processus structuré et confidentiel, en vue de parvenir à une solution pérenne emportant l’adhésion pleine et entière des personnes : telle est la finalité de la médiation. »

La médiation : pour qui ?

Le conflit faisant partie intégrante de la relation humaine, chaque personne peut, à un moment de sa vie, se retrouver confrontée à une situation conflictuelle, que ce soit dans un cadre familial, de travail, de voisinage…

La médiation concerne donc toutes les personnes en conflit qui n’arrivent pas à communiquer sereinement et qui se trouvent en situation de blocage.

« Le processus de médiation agit comme un facteur d’apaisement des rapports sociaux. En ce sens, il intéresse tous les conflits entre les personnes, qu’ils naissent au sein d’un couple, d’une famille, d’une communauté, d’une collectivité ou d’une organisation ».

La médiation peut être initiée :

par les personnes elles-mêmes pour mettre fin au conflit qui les oppose ; pour éviter ou arrêter une procédure judiciaire ; c’est la médiation conventionnelle.

par le juge au cours d’une instance judiciaire, et ce, à tout moment de la procédure, à la demande des parties ou non ; il s’agit de la médiation judiciaire.

Le processus de médiation peut également avoir été prévu au sein d’un contrat qui impose le recours à la médiation en cas de litige entre les parties (clause de médiation).

Le rôle du médiateur :

Le rôle du médiateur est de vous accompagner dans la recherche d’une solution commune de sortie de crise.

En tant que garant du cadre de la médiation, il s’assure que toutes les conditions soient réunies pour que les personnes puissent s’exprimer librement et qu’elles puissent communiquer dans le respect et l’écoute de l’autre ; l’objectif étant de permettre l’instauration d’un travail collaboratif entre les personnes.

Comment ? Le médiateur utilise des techniques et des méthodes de communication pour lesquelles il a été spécialement formé, pour pouvoir aider les personnes à exprimer leurs besoins profonds, à écouter ceux exprimés par l’autre et à collaborer en vue de trouver une solution pérenne qui leur convienne à chacun.

La médiation : pourquoi ?

La médiation offre aux personnes un espace d’écoute et d’échanges, sécurisé et confidentiel, leur permettant :

– d’exprimer leurs besoins et leurs ressentis,

d’entendre et d’écouter les besoins et ressentis exprimés par l’autre,

de rechercher des solutions communes,

de redevenir acteurs de leur situation.

« Choisir la médiation c’est permettre aux personnes de rétablir ou d’améliorer leur communication ET de retrouver leur pleine capacité décisionnelle ».

La médiation présente des avantages certains en terme :

de temps : une médiation dure en moyenne trois mois,
de coût : à la fois financier et émotionnel,
d’efficacité : la solution émanant directement des personnes, elle aura toutes les chances d’être appliquée par elles.

La solution trouvée est une solution sur-mesure, qui prend en compte tous les aspects des situations particulières de chacun.

Il n’en va généralement pas de même de la décision prise par un juge, dans le cadre d’une procédure souvent longue et coûteuse, qui ne satisfait que très rarement l’ensemble des personnes concernées et ne couvre pas l’entièreté du conflit.

L’issue de la médiation :

– un accord de médiation.

La médiation aboutit le plus souvent à un accord de médiation qui peut être total ou partiel. Cet accord peut-être formalisé par écrit ainsi qu‘homologué par le juge, si telle est la volonté des personnes, ce qui lui conférera la même valeur qu’un jugement. En cas d’accord partiel, les points de désaccord pourront également être tranchés par un juge.

le rétablissement de la communication entre les personnes en conflit.

A défaut d’accord, la médiation peut permettre de rétablir ou d’améliorer la communication entre les personnes, ouvrant ainsi la voie à un accord futur.

Plus de 70% des médiations aboutissent à un accord entre les personnes »

Bilan du Conseil d’État pour l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire (entre 2018 et 2021) – baromètre CMAP de 2020

Mon activité de médiatrice :

Agréée par la Cour d’appel de MONTPELLIER et diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, je suis dûment formée à la médiation et aux outils de communication (Centre Interprofessionnel de Médiation et d’Arbitrage de LYON – Diplôme de Médiation de l’Université Lumière Lyon 2 – École de formation des Avocats Centre Sud).

Je suis également membre du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier, de l’Institut Régional de Médiation Occitanie ainsi que de l’Association Nationale des Médiateurs.

J’exerce l’activité de médiatrice dans toute la France, directement à la demande des personnes et/ ou du juge et ce, dans différents domaines, en particulier celui du travail et de la famille.

Formations

Identifier et traiter les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en conflits,

Communiquer sereinement et efficacement pour instaurer une relation harmonieuse ou restaurer une relation dégradée,

Cela s’apprend.

Les formations que je dispense en médiation et en gestion des conflits ont pour but de vous apporter des techniques et outils de communication, dont l’application vous permettra d’éviter l’apparition de conflits au sein de votre organisation et/ou de les traiter avant qu’ils ne se cristallisent.

Former les membres de votre structure à la médiation et à la prévention – gestion des conflits c’est offrir la possibilité à vos collaborateurs, associés, salariés, de développer :

leurs compétences en communication,
leur capacité à travailler en équipe,
– leur capacité à collaborer sur des projets communs.

Et donc de renforcer leur engagement, leur motivation et cohésion.

Les objectifs de la formation :

  • appréhender le processus de communication dans les relations de travail,
  • identifier et agir sur les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en conflits (médiation préventive),
  • accompagner les personnes dans la résolution de leur conflit (médiation curative).

    POUR gérer les tensions internes susceptibles d’apparaître dans toute relation et éviter qu’elles ne dégénèrent en conflits,

    POUR favoriser l’instauration d’un travail d’équipe et collaboratif,

    POUR améliorer significativement l’efficacité organisationnelle de votre entreprise.

Pour quel public ?

Ces formations s’adressent tout particulièrement aux dirigeants, DRH, managers, membres des institutions représentatives du personnel, intervenants à la prévention des risques psychosociaux mais également à tout membre d’une organisation voulant acquérir des clés pour éviter ou désamorcer des tensions avant qu’elles ne dégénèrent en conflit et pour gérer un conflit déclaré entre des personnes.

Les formules :

– des formations collectives interactives, qui incluent des exercices pratiques et des mises en situation.

Quelques outils et thématiques abordés :

  • Communication non violente,
  • Écoute active,
  • Approche systémique,
  • Le langage non verbal,
  • La « médiation collaborative »
  • Le théâtre-forum…

Le contenu des formations sera adapté aux besoins spécifiques des participants et aux défis auxquels ils sont confrontés.

« La formation en médiation et en prévention – gestion des conflits met à la disposition des personnes des outils leur permettant de participer à la création d’un environnement de travail qui soit le plus harmonieux et le plus productif possible ».

– des accompagnements personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes (accompagnement dans la prise de poste).